Bayrou mise sur la solidarité, mais ne change pas de campagne

 

 

 

 

 

 

François Bayrou du Mouvement démocrate, a présenté son nouveau slogan: « La France solidaire »

afp.com/Bertrand Langlois

François Bayrou a (re)présenté, ce mercredi, au cours d’une conférence de presse, son programme. Il crée la surprise en changeant de slogan, à moins de deux mois du premier tour. Mais ce sera la seule d’ici la fin de sa campagne pour celui qui veut rendre la France plus solidaire.

A moins de deux mois du premier tour, François Bayrou change de slogan. Après « la France unie, rien ne lui résiste », voici « la France solidaire ». Doit-on s’attendre à d’autres surprises dans la campagne de François Bayrou, qui se stabilise autour de 11 à 14% dans les sondages? Pas vraiment, explique ce mercredi le candidat du Modem, lors d’une conférence de presse.

« Les deux slogans sont liés. Chacun vit sur son îlot, seul, sans se préoccuper de son prochain. Il faut rapprocher les gens pour qu’ils puissent faire face à leurs difficultés économiques. » Les unir, en somme, dans un « contrat de vie partagé », dixit le centriste du Mouvement démocrate.

« Traiter les sujets qui intéressent »

Cela ne change rien, en tout cas, au programme du troisième homme de 2007. Et donc à sa campagne. François Bayrou, qui sort un nouvel ouvrage, La France solidaire, ce jeudi, « n’aime pas faire des coups de communication, pour créer le buzz », précise son soutien Bernard Lehideux. « Il pourra toutefois avoir des nouvelles idées sur certains sujets en fonction du débat public », pense le membre de son équipe de campagne.

D’abord, Bayrou pourra « réagir aux provocations des uns et des autres », imagine Jean-Luc Bennhamias. Mais aussi « aux promesses imbéciles » des autres candidats, comme la taxe pour les super-riches de François Hollande, « qu’il ne mettra jamais en oeuvre », avance l’ex-écologiste.

Aussi ne faut-il pas attendre, de la part de François Bayrou, à « des promesses irréalisables », à l’instar dela réforme de Schengen ou du lien entre nationalité et fiscalité.

L’important pour le candidat, c’est de « traiter des sujets qui intéressent les Français » comme l’emploi, le pouvoir d’achat, l’éducation, répète François Bayrou. Comme à l’accoutumée depuis la déclaration de sa candidature.

Lui se pose la question: « Comment allons-nous nous en sortir? » Réplique du tac au tac: « Par la solidarité entre concitoyens. » Entre les jeunes et les plus âgés, en particulier.

« Stratégie de rassemblement »

L’élu des Pyrénées-Atlantiques propose ainsi de « ne plus couper les minimas sociaux si un parent âgé retourne vivre chez ses enfants », explique Bernard Lehideux. Cela revient en gros à inciter à « la colocation, au vivre ensemble », précise François Bayrou, ardent partisan des associations et des corps intermédiaires.

Celui qui estime être le seul à défendre un « projet de société » veut aussi que les enfants fassent leur devoir à l’école, avant de rentrer chez eux. Avec de nouveaux profs? Bien au contraire, « puisqu’il faut maintenir le nombre de postes actuel ». Non plutôt avec des retraités à qui l’on pourrait demander de venir à l’école, histoire de « donner un coup de main aux plus jeunes », selon Bernard Lehideux.

La solidarité touche aussi le monde économique puisque François Bayrou voudrait créer, par exemple, des emplois sans charges pour les entreprises de moins de 50 employés pourvu qu’elles embauchent un chômeur.

Avec ces mesures répétées depuis plusieurs semaines, il ne lui reste que 29 jours pour convaincre les indécis. Et progresser de nouveau dans les sondages!

Cette entrée a été publiée dans Nation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Bayrou mise sur la solidarité, mais ne change pas de campagne

  1. Jannemies dit :

    . Your favorite reaosn appeared to be at the net the simplest thing to bear in mind of. I say to you, I definitely get irked at the same time as folks consider worries that they just do not recognize about. You controlled to hit the nail upon the highest as smartly as defined out the entire thing without having side effect , people can take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *